Notre newsletter hebdomadaire change de nom mais ne change ni de partenaire, ni d’état d’esprit. Vous vous souvenez sans doute qu’au début de l’année 2020, au moment où le monde était confronté au démarrage de la crise du Covid et où notre pays peinait à mettre en place des outils de santé publique efficaces, j’initiais avec Xavier Desmaison, PDG d’Antidox, une newsletter pour mieux vous informer. D’abord quotidienne et exclusivement consacrée aux questions de santé, notre newsletter est devenue à l’été 2020 hebdomadaire et s’est tournée vers l’analyse des faits d’actualités économiques, politiques, géostratégiques. Les seniors advisers, les consultants séniors, les partenaires d’ESL et d’Antidox vous font part chaque semaine de leurs commentaires, de leurs analyses en conservant une liberté de ton et de pensée à laquelle nous sommes très attachés.
Depuis donc 4 ans, de façon continue, nous éclairons les 10 000 lecteurs hebdomadaires de notre newsletter, exclusivement diffusée par abonnement (gratuit) ou par nos réseaux sociaux respectifs. Je profite de l’occasion pour vous remercier de votre fidélité, des commentaires sympathiques que vous ne manquez pas de nous apporter et de tous les contributeurs qui enrichissent chaque semaine nos réflexions et nos analyses.
En 2020, ESL a rejoint le groupe Adit et en est devenue une des principales filiales. L’année dernière, ESL a poursuivi la consolidation du pôle d’accompagnement stratégique des dirigeants d’entreprises et d’influence du groupe Adit, en rachetant la société Rivington, créée il y a une dizaine d’année par Laurent Lotteau. Cette acquisition nous permet aujourd’hui de compléter notre gamme de prestations pour le compte de nos clients. Nous avons fusionné ESL & Network France et Rivington et notre société, filiale du groupe Adit, porte désormais en France le nom d’ESL Rivington. Laurent Lotteau, comme Bruno Delaye, sont à mes côtés Vice-Présidents de la société. Quatre pôles de compétence sont organisés pour nous permettre de répondre aux besoins de nos clients :
- un pôle d’accompagnement des dirigeants d’entreprise permettant d’apporter toutes les informations nécessaires à l’éclairage et à la prise de décisions,
- un pôle d’influence qui a pour mission de bâtir les stratégies d’influence des entreprises quelles que soient la nature de leurs problématiques,
- un pôle d’affaires publiques nationales et européennes permettant de mettre en place des dispositifs de veille et de piloter des actions de lobbying efficaces,
- un pôle de diplomatie d’affaires, tourné vers l’international et capable d’accompagner nos clients sur les 5 continents.
ESL Rivington poursuit évidemment son partenariat fort avec Antidox, cabinet de conseil en communication et en stratégie d’influence digitale dont nous avons besoin au quotidien pour comprendre le monde, mais aussi pour satisfaire nos clients.
Cette nouvelle étape prend place à un moment où le groupe Adit, auquel nous sommes particulièrement fiers d’appartenir, poursuit sa croissance de manière impressionnante. Il y a quelques jours, notre président Philippe Caduc annonçait la prise de contrôle par notre groupe de Défense Conseil International (DCI) dont l’Etat restera à nos côtés actionnaire à hauteur de 34%. Avec cette acquisition, sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir dans un prochain numéro, l’Adit poursuit sa consolidation des métiers d’appui stratégique et opérationnel aux entreprises et aux Etats. Avec plus de 450 millions d’euros de chiffre d’affaires et près de 2 000 collaborateurs, le groupe Adit est un des leaders mondiaux de ces métiers.
Notre newsletter ESL Rivington-Antidox va donc poursuivre sa vie en essayant de continuer à vous apporter chaque semaine des éléments d’analyse et d’informations objectives sur l’état du monde.