Le groupe ADIT, dont ESL Rivington fait partie, a procédé le 23 avril au lancement de son initiative DARe Ukraine (pour « dispositif d’appui à la reconstruction de l’Ukraine »),en présence de l’Ambassadeur d’Ukraine à Paris, Son Excellence Monsieur Vadym Omelchenko, et de l’Envoyé spécial du Président de la République pour l’aide à la reconstruction de l’Ukraine, Monsieur Pierre Heilbronn.
Grâce à cette initiative, le groupe, déjà présent en Ukraine via sa filiale GEOS (sécurité), est en mesure de proposer aux entreprises françaises toute la gamme des services qui leur sont nécessaires pour leur permettre de profiter des opportunités offertes par le marché ukrainien tout en réduisant au maximum la part de risque inhérente aux opérations dans ce pays. Cela va de l’accompagnement sécuritaire à la protection contre le risque juridique (compliance, due diligence,…), en passant par la recherche de partenaires, l’information sur les appels d’offres, les marchés, la législation ou encore la mise en contact avec les décideurs ukrainiens.
En effet, la décision de lancer cette initiative a reposé sur un double constat :
- Au lendemain de la guerre ‒ dans un délai que nous souhaitons tous aussi rapproché que possible ‒, il va falloir reconstruire l’Ukraine. Si l’on veut être prêt le moment venu, il faut s’y préparer dès à présent.
C’est ce que fait le Gouvernement ukrainien, qui a élaboré un plan de reconstruction dont les besoins sont évalués à quelques 480 milliards de dollars. C’est ce que font également les grandes organisations et institutions financières internationales ‒ mais aussi les États amis de l’Ukraine ‒, qui mettent en place des mécanismes dotés de moyens considérables pour financer cet effort de reconstruction. Il faut que nos entreprises s’y préparent aussi, à l’instar de celles de beaucoup d’autres pays, si elles veulent, le moment venu, pouvoir bénéficier des opportunités offertes par ce gigantesque chantier.
Au demeurant, sans attendre la fin de la guerre et la reconstruction « en grand », l’Ukraine, dont l’économie fait preuve d’une résilience remarquable, peut déjà offrir à nos entreprises des opportunités intéressantes, dans un certain nombre de secteurs (énergie, agro-industrie, santé, nouvelles technologies,…).
- Pour autant, la perspective de développer des activités en Ukraine peut susciter des réticences. Que cela soit justifié ou exagéré ‒ s’agissant notamment de la corruption, dont les observateurs s’accordent pour considérer qu’elle est en diminution, du fait des réformes déjà mises en oeuvre depuis 2014, ou de celles prévues dans le cadre du processus d’adhésion à l’Union européenne ‒, c’est un fait : ce pays reste perçu comme un pays compliqué. C’était déjà le cas avant la guerre, et le contexte actuel ne fait qu’accentuer cette perception.
Dès lors, les entreprises ont besoin, pour s’y projeter, d’un minimum de garanties que l’offre de services proposée par ADIT vise précisément à leur procurer.
Dans ce contexte, le dispositif mis en place par le groupe ADIT s’appuie sur deux piliers :
- Le premier est positionné à Paris, où a été créé un « pôle Ukraine », déjà opérationnel et chargé d’une double mission : faire remonter aux entreprises potentiellement intéressées les informations recueillies sur les opportunités d’affaires en Ukraine, et recueillir les demandes de toutes natures exprimées par les entreprises désireuses de développer des activités en Ukraine. Une partie de ces demandes seront traitées directement depuis Paris, en s’appuyant sur l’expérience et les compétences de nos filiales. Les autres seront traitées à Kiev.
- Le second pilier sera basé, en effet, à Kiev, où sera ouvert dans les prochaines semaines un bureau de représentation chargé, d’une part d’assurer une veille sur les opportunités d’affaires ou sur les projets susceptibles d’intéresser les entreprises françaises, et, d’autre part, de traiter celles des demandes exprimées par ces entreprises qui ne pourront pas être traitées au niveau du groupe à Paris.
« Osez l’Ukraine ! ». C’est (en français) le nom donné à ce nouveau dispositif. Convaincre les entreprises françaises qu’en dépit d’un contexte qui reste difficile, le pari ukrainien vaut d’être tenté. Voilà le bel objectif que s’est donné le groupe ADIT, et au service duquel l’ensemble de ses filiales se mobilise.
Point de contact pour plus d’informations : Edouard Pipet, Directeur de la coordination et des projets corporate du groupe ADIT ( Mail: edop@paris.adit.fr; Téléphone: + 33 6 72 18 15 41).