ESL Rivington et Antidox se rapprochent pour réinventer l’influence

18.10.2024 - Éditorial / Interviews

Question : ESL Rivington et Antidox collaborent depuis longtemps, notamment dans le cadre cette newsletter. Quelles sont les synergies possibles entre les métiers de l’intelligence stratégique, des affaires publiques et de la communication d’influence ?

Alexandre Medvedowsky : Les synergies sont extrêmement nombreuses et elles sont partiellement mises en application depuis de nombreuses années, puisque Antidox est notre partenaire pour tous ces métiers : communication digitale et communication d’influence. Les métiers de l’influence ont profondément changé ces quinze dernières années. Ce sont des métiers d’ESL Rivington, d’intelligence stratégique, d’accompagnement stratégique de dirigeants d’entreprises, de déploiement de stratégie d’influence, d’affaires publiques et de diplomatie d’affaires. Or, la communication, et en particulier la communication digitale, sont devenues des armes essentielles dans ces batailles géostratégiques et concurrentielles, ainsi que dans la vie, l’image et la réputation des entreprises.

Cela fait donc sens que Antidox intègre le Groupe ADIT. Cette intégration est source de progrès considérables pour nos clients, qui pourront désormais bénéficier de prestations de services complètes et globales couvrant toute la chaîne de nos métiers.

Xavier Desmaison : Cela fait quelques mois que nous discutons de ce rapprochement. Nous avons déjà pu répondre ensemble à des problématiques complexes de plusieurs clients, notamment dans des situations de crise qui nécessitent d’opérer conjointement avec des compétences en communication, protection de réputation, intelligence stratégique et affaires publiques. Ou bien en diplomatie d’affaires, pour organiser l’interface entre des entreprises et des gouvernements ou des collectivités publiques. Mais aussi dans l’accompagnement de dirigeants, puisque nous proposons un continuum de services qui permet, en confiance, de gérer plusieurs des problématiques essentielles qui questionnent les CEO et leurs comités de direction.

Question : Comment ce rapprochement entre les deux entreprises s’imbrique-t-il au sein du groupe ADIT ?

Alexandre Medvedowsky : Le Groupe ADIT opère dans différents domaines, notamment dans le renseignement d’affaires et l’intelligence économique. Nous sommes également présents dans les métiers de la sécurité avec GEOS, de la formation et de l’accompagnement à l’exportation avec DCI, de l’accompagnement des PME et ETI avec Salveo, de la cybersécurité avec Mind.

Le rapprochement entre ESL Rivington et Antidox renforce la branche Influence de l’ADIT, qui vise, comme les autres pôles de l’ADIT, à être parmi les leaders français et européens des métiers d’affaires publiques, d’influence et de diplomatie d’affaires. Nous avons l’ambition extrêmement forte d’accompagner nos clients dans ces métiers et dans l’ensemble des régions du monde.

Xavier Desmaison : Nous pensons que les notions d’influence ou d’advocacy nous rassemblent et correspondent à ce que nous sommes collectivement en mesure de proposer au sein de ce pôle de l’ADIT. Par influence, nous manifestons l’ambition d’aider nos clients à convaincre, et avoir de l’impact dans l’espace public, de façon déontologique, argumentée et respectueuse des sociétés dans lesquelles nous intervenons.

Les entreprises, les ONG, les institutions évoluent dans un environnement aujourd’hui marqué par la défiance, défiance en leur apport positif pour les citoyens et les consommateurs, défiance à l’égard de leur parole toujours suspecte d’être trompeuse, défiance à l’égard de leurs intentions. Dans une société traversée par les « fake news », désinformations, mésinformations ou autres ingérences, nous avons toujours participé à remettre en valeur les faits.

A la fois au sein d’Antidox et par notre accompagnement d’ONG et d’institutions, nous participons depuis 15 ans, à notre niveau, à faire évoluer notre espace public en pleine mutation vers des cadres qui limitent la diffusion des fake news, des manipulations ou déstabilisations, des incitations à la violence, dans le respect de la liberté d’expression.

Je pense que nous nous inscrivons par-là, pleinement dans la génétique du Groupe ADIT, qui comporte la volonté d’aider les entreprises à maîtriser les risques, mais aussi à se mettre au meilleur niveau en termes de compliance, de respect des règles et d’approche ESG. Nous avons de nombreuses offres croisées constituées, notamment relatives à la compliance, à la CSRD, à la cybersécurité des entreprises ou à la valorisation de marques à l’international.

Question : Quelles sont vos ambitions communes pour l’année 2025 ?

Alexandre Medvedowsky : La première ambition est que ce rapprochement s’effectue dans de bonnes conditions, avec un travail d’intégration des équipes et des métiers, ainsi qu’un travail d’organisation de la gouvernance de ce pôle, qui sera présidé par moi-même et dont Xavier Desmaison sera le Directeur général. L’objectif est que l’organisation soit à la hauteur des enjeux, ce qui représente un premier travail important pour l’année 2025.

Dès 2025, ce rapprochement doit se traduire par des synergies commerciales et de développement. Elles sont déjà en cours et se traduisent par une multitude de projets et de nouveaux clients qui nous rejoignent. L’année 2024 a été marquée par de grandes réussites pour notre société, notamment avec l’obtention de l’appel d’offres d’Air France KLM, Coca-Cola ou encore Seb, pour lesquels nous nous occupons des affaires publiques. Nous avons pour objectif de construire la croissance de ces prochaines années.

Le pôle tel qu’il va être constitué réalise déjà aujourd’hui 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, et l’ambition est de doubler ce chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années. Cela passe par une croissance organique, c’est-à-dire que nous devons assurer une croissance importante de notre société, mais nous serons également à l’affût d’opportunités de croissance externe, en France comme à l’étranger, pour poursuivre la consolidation et l’amplification de nos efforts dans ce pôle d’influence.

Xavier Desmaison : Notre objectif est d’augmenter encore notre impact pour nos clients et de créer un environnement qui permette à nos équipes de travailler sereinement, de progresser et d’apprendre. Nous avons la chance de travailler sur des missions absolument passionnantes, au cœur de la plupart des dossiers les plus brûlants de l’actualité et des grandes transformations du monde, avec des interlocuteurs de haut niveau.

Nous pensons qu’Antidox dispose d’un positionnement et d’un collectif d’experts pertinent pour apporter de la valeur à ses clients : comme chaque année, nous réaliserons une croissance à deux chiffres en 2024. ESL Rivington est sur une dynamique similaire, et nous sommes persuadés que le croisement de nos compétences va apporter de nouvelles solutions aux problèmes que se posent les dirigeants aujourd’hui.

Alexandre Medvedowsky
Alexandre Medvedowsky est un ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Denis Diderot, 1984-1986). Magistrat au Conseil d’Etat à partir de 1986, il siège au cabinet de Laurent Fabius alors président de l’Assemblée Nationale de 1990 à 1992. De 1998 à 2001, il est professeur associé à l’Université d’Aix-Marseille III et enseigne à l’IEP de Paris jusqu’en 2006. Il a été conseiller des Bouches-du-Rhône de 1998 à mars 2015. Nommé conseiller d’Etat en juillet 2001, il rejoint ESL & Network Holding la même année et intègre le Directoire d’ESL & Network Holding, dont il est nommé président le 1er janvier 2013. Il a été élu président du SYNFIE, le syndicat français de l’intelligence économique en mai 2014.