Les associés
ESL & Network s’appuie sur une équipe d’associés de haut niveau issus de l’industrie, de la finance, de la haute administration et des médias.
Alexandre Medvedowsky est diplômé de l’IEP Paris, titulaire d’un DEA en Macroéconomie (Paris I) et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Denis Diderot, 1984-1986). Magistrat au Conseil d’Etat à partir de 1986, il siège au cabinet de Laurent Fabius alors président de l’Assemblée Nationale de 1990 à 1992. De 1998 à 2001, il est professeur associé à l’Université d’Aix-Marseille III et enseigne à l’IEP de Paris jusqu’en 2006. Il a été conseiller des Bouches-du-Rhône de 1998 à mars 2015. Nommé conseiller d’Etat en juillet 2001, il rejoint ESL & Network Holding la même année et intègre le Directoire d'ESL & Network Holding. En 2005, il est nommé président d'ESL & Network France. Il est nommé président du Directoire le 1er janvier 2013. Il a été élu président du SYNFIE, le syndicat français de l'intelligence économique en mai 2014, et il est également président de l’Observatoire de l’Intelligence Économique depuis janvier 2020
Vincent Montlahuc Directeur général délégué est en charge des fonctions support du groupe. Ingénieur Sup’Aéro de formation, Vincent Montlahuc a fait toute sa carrière autour des directions financières. Il a débuté au sein du cabinet Mazars comme auditeur financier, a ensuite pendant dix ans goûté à l’entrepreneuriat en créant son propre cabinet de conseil d’assistance aux directions financières et générales. En 2008, il rejoint le groupe coté de gestion de maisons de retraite Korian comme directeur financier et participe au développement du groupe jusqu’à la fusion avec le groupe Medica. En 2015, en tant que secrétaire général, il travaille dans un cabinet de propriété industrielle où il restructure juridiquement le groupe, ainsi que le partnership. Vincent Montlahuc a rejoint ESL Network en janvier 2019.
Dorothée Pineau a rejoint ESL & Network (France) en tant qu’associée senior en septembre 2017. Elle met à la disposition d’ESL son expertise des questions européennes et internationales, et sa connaissance des réseaux patronaux français et étrangers, et d’une façon plus large des entreprises françaises. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, et ancienne élève l'ENA (promotion Liberté-Egalité-Fraternité), diplômée de l'IEP de Paris, agrégée de sciences économiques et sociales, Dorothée Pineau est conseillère d'Etat. Elle a été membre du cabinet d’Alain Lamassoure et Alain Juppé du MAE (1993-1995) puis de Corinne Lepage (1995-1996). Nommée en 2000 directrice déléguée de SA Financière Chevrillon et de Santis, elle devient, en 2001, directeur délégué de Picard Surgelés et directeur général de Picard Surgelés Italie, puis, en 2005, gérante de DP Conseil jusqu'à son retour au Conseil d'Etat en 2007. Elle devient en 2009 directrice générale déléguée de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie, jusqu’en 2011 puis directrice générale de la Fédération des entreprises sociales pour l'habitat de 2011 à 2012. Elle était Directrice Générale Adjointe du MEDEF, en charge des pôles Sphère publique et International et Europe, de 2013 à 2017, avant de rejoindre le groupe ESL & Network.
Diplômé de Sciences-Po en histoire contemporaine et maîtrise de droit des affaires et de droit fiscal à l’Université Paris-II Assas, Philippe Reclus a rejoint le cabinet ESL & Network en 2011. Il était auparavant Directeur adjoint de la rédaction du Figaro en charge des cahiers économiques après avoir occupé les mêmes fonctions à la Tribune. Fort de cette expérience de vingt-cinq ans dans les médias, il cultive un important réseau au sein des rédactions et des directions générales des grandes entreprises pour offrir la meilleure intelligence des situations. Philippe Reclus a également créé et dirigé, en qualité de délégué général, la fondation Croissance Responsable abritée par l’Institut de France. Lancée en 2010 par un cercle de grandes entreprises (Total, Société Générale, KPMG, BioMérieux…) ce think-tank s’est transformé en « do-tank » pour mettre en relation le monde de l’éducation avec le monde des entreprises. Philippe Reclus anime depuis sept ans un séminaire consacré à «L’entreprise et ses stake-holders» à l’Ecole Polytechnique.
Olga Bélot–Schétinina est diplômée de l’Institut (Université) des Relations internationales de Moscou (promotion 1995, faculté des Relations Économiques Internationales). Elle a complété ses études avec un MBA HEC (Paris, France) en 2003 avec une spécialisation en finance internationale. Elle a commencé sa carrière chez Lucent Technologies CIS, département de corporate finance à Moscou. Plus tard elle a rejoint Motorola en tant que participant de Motorola European Talent Pool Program (1996 – 1998). Elle a travaillé chez Motorola EMEA pendant 4 ans (1998 – 2002) exerçant différentes fonctions commerciales et financières. Olga Belot est intervenue en tant que conseil commercial et négociateur dans toutes les transactions significatives de Motorola dans les pays de CIS et dans quelques pays de l’Est et de l’Europe Centrale et Orientale.
Membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris et Senior Independant Fellow à la Brookings Institution à Washington, Jean-David Levitte a eu une carrière diplomatique remarquable. Entré au Quai d'Orsay en 1970, Jean-David Levitte a commencé sa carrière diplomatique à Hong Kong puis à Pékin, avant d'être appelé par le Président Giscard d'Estaing à rejoindre l'Élysée de 1975 à 1981. De 1995 à 2000, il a été le Conseiller diplomatique et Sherpa du Président Jacques Chirac. Auparavant, il a été notamment Directeur Général des Relations culturelles, scientifiques et techniques, Directeur en charge de l’Asie et de l’Océanie, Ambassadeur aux Nations-Unies à Genève, Sous-directeur de l'Afrique de l'Ouest au Ministère des Affaires Etrangères. De 2007 à 2012, il a été le conseiller diplomatique et Sherpa du Président Nicolas Sarkozy. De 2003 à 2007, il a été Ambassadeur à Washington pendant la difficile période de la guerre en Irak. De 2000 à 2002, il a été Ambassadeur à l'ONU à New York, présidant le Conseil de Sécurité lors des attaques du 11 septembre 2001, et négociant le retour des inspecteurs en Irak en 2002. Jean-David Levitte a rejoint le groupe ESL & Network en septembre 2015.
Dominique Leblanc est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). En 1979, il rejoint le ministère de l’Industrie (direction des industries mécaniques, métallurgiques et électriques) et, en 1984, le ministère de l’Economie et des Finances (direction du Trésor). En 1988, il intègre la Société des Bourses Françaises, aujourd’hui NYSE-Euronext, en tant que directeur adjoint des produits et opérations puis directeur de la promotion de marché, directeur général adjoint et directeur général délégué. En 2001, il devient directeur général délégué de Viel et Cie, et en 2003, directeur général délégué de FinInfo SA. En mai 2008, il crée la société Information & Finance Agency S.A.S, société de conseil, spécialisée dans les questions de finance de marché et d’évaluation d’entreprises dont il est le président-directeur général. Dominique Leblanc est président de Wansquare.
De formation Ingénieur (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), complétée par une licence en Sciences Economiques, Sami BAGHDADI, a exercé sa carrière dans des entreprises de hautes technologies de renom (Texas Instruments, ST Micro, Nokia, Gemplus et Certplus) ainsi que dans le Conseil en Management chez KPMG Peat Marwick, un des leaders mondiaux du conseil aux entreprises. En tant que dirigeant de Certplus, Il a participé activement à la réalisation de grands projets fondateurs de l’administration électronique en France. En 30 ans de carrière, dont 20 à des postes de direction générale, il a exercé ses responsabilités dans nombre de domaines opérationnels, notamment en marketing et communication. Il a rejoint récemment ESL Agence Publics Maroc en tant que Directeur Général Adjoint et intervient dans les sphères publiques et privées tant au Maroc qu’en Afrique du Nord.
Diplômé d’une licence de droit de l’Université d’Assas Panthéon Sorbonne Paris II et d’un Master d’école de commerce de l’ISC Paris spécialisation marketing stratégique, Florent rejoint le groupe Publicis, et y évolue pendant 13 années pour devenir responsable des projets spéciaux auprès de la Direction. Il intègre ensuite le département Euro RSCG Worldwide du groupe de communication Havas et se spécialise dans les problématiques de communication Institutionnelle. Expert reconnu en conception et production de grandes manifestations, conférences et sommets, il est intervenu sur le World Economic Forum, la Pétra Nobel Conférence, le Monaco Média Forum, le Sommet du Dakar Agricole, l’Oréal Unesco pour les femmes et la science, le Women’s Forum, le Global Sport Forum, la World Policy Conférence, le G20 Agricole en France, le Wharton Global Forum, le Forum de l’Alliance des civilisations des Nations Unies de Doha, etc. Il conseille des institutions et des think-thank comme le German Marshall Fund en France, la WPC Fondation, le Zermatt Summit, et accompagne certaines organisations internationales dans leurs stratégies de modernisation de leur communication. En 2010, il rejoint Agence Publics en tant que Directeur Associé, en charge de toutes les questions de communication institutionnelle et évènementielle.
Diplômé de Queen Mary University of London en relations internationales, Omar Alaoui a occupé la fonction de Chef de cabinet auprès du Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Monsieur Salaheddine Mezouar. Omar Alaoui a occupé les fonctions de Conseiller spécial au sein de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne (CPM) entre le Parlement européen et le Parlement du Royaume du Maroc. Il a également été Conseiller auprès de M. Mustapha Bakkoury, Président de MASEN, en charge de la communication et des relations internationales. Omar Alaoui a rejoint ESL Network en novembre 2019.
Bertrand Besancenot a passé l'essentiel de sa carrière au Moyen-Orient comme diplomate français. En 1977, il rejoint le Quai d'Orsay en qualité de Secrétaire aux Affaires étrangères pour le Moyen-Orient. A 26 ans, il devient Premier Secrétaire à l'Ambassade de France au Qatar. De 1981 à 1995, il est consul adjoint à New York, conseiller à la Délégation permanente auprès de l'OTAN à Bruxelles et représentant adjoint de la France à la Conférence du désarmement de l'ONU. En 1998, il est nommé Ambassadeur de France au Qatar. De 2002 à 2007, il est Conseiller diplomatique auprès du Ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, et est nommé Ambassadeur de France en Arabie Saoudite en 2007, poste qu’il occupera jusqu’en 2016. En février 2017, il est également nommé Conseiller diplomatique du gouvernement français, envoyé spécial du président Macron pour les affaires du Golfe, de 2017 à 2019. Il rejoint ESL & Network en mars 2019
Ancien élève de l’école spéciale militaire de Saint Cyr (1980-1982), le général d’armée (2S) Didier Castres a effectué la plus grande partie de sa carrière dans l’Infanterie de Marine. Après un début de parcours classique lui faisant alterner postes en état-major, temps de troupe et commandement d’unités opérationnelles, il devient adjoint au chef d’État-major particulier du Président de la République de 2005 à 2009 avec les Présidents Chirac puis Sarkozy, puis il commande le Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO) de l’État-major des armées (EMA) jusqu’en 2011, date à laquelle il est nommé sous-chef d’État-major « Opérations » de l’EMA pendant 5 ans. Dans ces différentes fonctions, le général Castres a participé à la planification et la conduite de l’ensemble des opérations conduites par la France, seule, en coalition ou dans le cadre UE, OTAN ou ONU : Afghanistan, Côte d’Ivoire, Libye, Mali, Centrafrique, Irak et Syrie mais également sur le territoire national. Il a notamment planifié et commandé les opérations Serval et Barkhane. En 2016, il est nommé Inspecteur des Armées jusqu’en juillet 2018. Il rejoint alors la société CEIS (compagnie européenne d’intelligence stratégique) pour renforcer ses activités de conseil en stratégie. Deux ans plus tard, à l’été 2020 il crée un cabinet de conseil (DC TARHA CONSEIL) dans le domaine des stratégies de défense et de sécurité nationale essentiellement tourné vers les États africains. Le 1er septembre 2020, il rejoint le groupe ESL and Network comme senior advisor.
Ministre plénipotentiaire hors classe au ministère des Affaires étrangères, Bruno DELAYE débute sa carrière en tant que chargé d’affaires en Egypte. Il a par la suite été Ambassadeur de France au Togo, au Mexique, en Grèce, en Espagne, et au Brésil. Il a par ailleurs occupé les postes de conseiller Afrique à la présidence de la République et de directeur général de la coopération internationale et du développement au ministère des Affaires étrangères. A la tête d’Entreprise & Diplomatie (filiale à 100% de l’ADIT) depuis sa création en 2014, il supervise un très grand nombre de missions de diplomatie d’affaires et apporte à ses clients 40 ans d’expérience diplomatique. Depuis 2020, Bruno DELAYE est vice-président d’ESL & Network. Il est expert sur les enjeux liés aux métaux critiques et aux industries stratégiques.
Ancien élève de l’IEP Paris (1997) et de l’ESSEC (1999), Laurent LOTTEAU exerce tout d’abord en tant qu’analyste financier au sein de Paribas Belgique (Bruxelles) (1997-2000). En 2000, il rejoint Euro RSCG à Paris, où il est tout d’abord consultant puis directeur de clientèle (Groupe Lagardère, BNP Paribas, Crédit du Nord, Assystem, Accenture, Groupe Banque Populaire, Crédit Agricole Indosuez). En 2003, il exerce en tant que conseil en développement pour le compte d’agences du réseau Lowe Partners (Dakar, Abidjan). De retour en France en 2004, il rejoint l’agence M&M Conseil en tant que directeur conseil, avant de devenir directeur général associé en 2005. En 2008, Laurent LOTTEAU devient directeur associé du Groupe BLT (Boury-Lotteau-Tallon), holding de Boury & associés et de M&M Conseil. En 2010, il occupe le poste de directeur de la communication du Groupe D&O, acteur majeur du paritarisme multi-professionnel de protection sociale, avant de créer le cabinet Rivington en 2011.
Spécialiste des politiques publiques européennes, nationales et locales, elle a commencé sa carrière professionnelle au Parlement européen. Elle a ensuite géré des projets européens au CNRS et au Conseil Général des Côtes d'Armor, et a travaillé au cabinet de Claudy LEBRETON, Président de l'ADF. Elle rejoint ensuite le cabinet du président de la Métropole européenne de Lille, Damien CASTELAIN, où elle gère les questions de transport et de développement économique. En 2017, elle est élue députée du Nord. Elle siège à la commission des finances de l'Assemblée nationale et a été nommée corapporteur spécial du budget des infrastructures et services de transport. Missionnée à deux reprises par le Premier ministre, elle a réalisé des rapports sur le déploiement de l'industrie du futur 4.0 et sur l'avenir de la forêt et de la filière bois en France. Depuis près de 7 ans, Anne-Laure participe au montage et à la gestion de projets européens, du développement de projets à la réponse aux appels d'offres, en passant par la recherche de financements européens et la mise en œuvre des projets. Elle rejoint Rivington en juillet 2022 en tant que directrice générale adjointe.
Diplômé en chimie et titulaire d'un master en biochimie de l'Université de Grenade et spécialisé dans le développement de systèmes d'information visuelle à Bruxelles, Lino est en charge du data mining et de la coordination de l'information pour l'équipe bruxelloise. Anciennement chez EIS, éditeur d'Europolitique/Europolitics, Lino a rejoint l'ETI - plus tard acquise par le groupe ESL - en 2005 en tant que coordinateur de programmes de formation et webmaster. Depuis 2013, il est responsable du data mining et de la coordination des systèmes de recherche et de diffusion de l'information. Par la découverte et l'analyse de schémas d'information inconnus ou cachés dans de grandes bases de données, Lino assure la veille technologique, législative et réglementaire sur des sujets qui concernent l'activité des clients d'ESL. Il est également chargé de la conception et de la mise en œuvre de l'architecture technique et fonctionnelle des systèmes d'information adaptés aux objectifs et aux besoins de l'équipe et des éléments visuels et informatiques de la communication. Lino parle espagnol, français et anglais.
Chiara est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université de Parme, ainsi que d'une maîtrise en droit européen axée sur l'espace de liberté, de sécurité et de justice de l'Institut d'études européennes de l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Avant de rejoindre ESL & Network, Chiara a eu plusieurs expériences professionnelles à Bruxelles, notamment un stage au service juridique du Parlement européen, où elle s'est familiarisée avec la politique européenne, et au Conseil des barreaux européens (CCBE) en tant qu'assistante juridique, où elle était chargée de suivre le processus législatif de l'UE. Chiara a rejoint le bureau bruxellois d'ESL European Affairs en 2021. Elle travaille principalement dans les secteurs de l'agriculture, de la santé et de l'environnement. Elle parle italien, français et anglais.
Clara da Silva est diplômée de l'IEP Paris en Affaires publiques et titulaire d'un Master 2 de Droit public de l'Économie de l'Université Paris-Panthéon-Assas (Paris II), qui lui a permis de suivre un cursus dédié aux Affaires publiques puis de parfaire ses connaissances en droit public et européen. Auparavant employée par un cabinet de conseil en management au sein d'une équipe spécialisée dans le secteur public, elle a eu l'occasion de travailler sur des problématiques très variées dans des secteurs lui permettant de côtoyer un grand nombre de décideurs publics français. Clara da Silva a rejoint ESL Rivington en 2023 en tant que consultante senior.